SITE EN CONSTRUCTION  OUVERTURE JANVIER 2025

Malades, les fameux pins parasols de Rome abattus à la chaîne

Par Akhillé Aercke

09 Mai, 2018Bactéries et pollution sont en grande partie responsables de la situation. (CCO)

Comme les platanes bordant les avenues parisiennes, les pins parasols sont indissociables de l’image de Rome. Mais ils sont en danger : touchés par des maladies et risquant de s’effondrer, ils sont des centaines à avoir déjà été abattus. Une situation qui provoque des remous dans la capitale italienne.

La commedia è finita. C’est en quelque sorte la promesse de la mairie de Rome, qui compte faire de sa ville le « jardin de l’Europe ». Pour y parvenir, la municipalité devra porter une attention particulière à ses iconiques pins parasols, que la maladie met en danger, nous apprend ce lundi le journal Les Echos. Le quotidien nous rappelle que l’an dernier, les sept pins parasols de la Villa Médicis ont dû être coupés, leurs troncs ne pouvant plus les soutenir. Ce cas de figure est désormais bien connu, au grand dam des Romains, qui voient leurs arbres abattus par dizaines.

La faute bien souvent à des bactéries, où a un vieillissement trop rapide dû à la pollution, indique l’hôtel de ville, qui a mis en place une surveillance renforcée des 86 000 représentants des différentes essences qui font de la capitale de la Botte l’une des plus vertes d’Europe. Le Corriere della Serra ne compte plus les différents accidents, impliquant parfois des personnes et souvent des toits de voitures, liés à la chute d’arbres. Ils sont de plus en plus nombreux, depuis quelques années, à ne plus supporter les bourrasques de vent hivernal et à s’effondrer sans crier gare.

Une fonction utile lors des grosses chaleurs romaines

Dans d’autre cas, c’est la main de l’homme qui est jugée responsable. Le site RomaToday indique par exemple qu’une douzaine de pins ont du être abattus au mois de mars le long de la Via Appia Nuova, une avenue dans le sud de la capitale italienne. La cause ? Des travaux sur la chaussée avaient endommagé leurs racines et tué les arbres. « Ils étaient comme des quilles, prêtes à se renverser », indique un conseiller municipal sur sa page Facebook. Ces arbres ne seront pas replantés, du moins pas tout de suite. Pour la présidente du VII arrondissement de Rome, l’élue du Mouvement 5 étoiles Monica Lozzi, l’objectif est de sauvegarder « le patrimoine arboricole qui représente une solution face aux problèmes de pollution de la ville. »

 

Pour tenter de faire face au phénomène, les services municipaux ont fait appel à une entreprise spécialisée, qui assure pouvoir suivre l’état de santé de chaque arbre grâce à l’insertion d’une puce électronique dans l’écorce. Reliée à un ordinateur, elle permet de faire le point sur les maladies, risques ou bactéries pouvant toucher l’individu. Près de 3000 nouveaux arbres auraient déjà été replantés ces derniers mois, même si à terme, ce sont plus de 12 000 plantations qui sont prévues. Avec l’arrivée prochaine de l’été, la situation inquiète les romains, car comme leur nom l’indique, les pins parasols sont aussi pratiques pour créer des zones d’ombre et rafraîchir l’air lors des mois de fortes chaleurs.