« Sauvegardons nos pins parasols ! »
« Ensemble, protégeons notre patrimoine naturel contre les cochenilles tortue Toumeyella parvicornis . »
• Les cochenilles tortue « Toumeyella parvicornis » menacent gravement nos Pins Parasols « Pinus pinea », ces arbres emblématiques de notre patrimoine naturel et environnemental. Essentiels à notre paysage méditerranéen traditionnel et symbole de notre région, les pins parasols sont particulièrement vulnérables à cette invasion, qui affaiblit leur santé et met en danger leur survie. Protéger ces arbres indigènes est une urgence écologique pour préserver nos paysages et la beauté de notre région.
Pourquoi les cochenilles sont-elles dangereuses ?
Affaiblissement des arbres :
En se nourrissant de la sève élaborées Phloème des pins, la cochenille affaiblit les arbres, ralentit leur croissance et peut provoquer la perte d'aiguilles (défoliation), réduisant leur capacité à réaliser la photosynthèse qui est essentielle pour la croissance et la survie de l’arbre sans oublier la captation du dioxyde de carbone (CO2) et la transformation en oxygène si importante pour notre planète.
Sécrétion de miellat et fumagine :
Comme les autres cochenilles, cette espèce sécrète du miellat, une substance sucrée qui favorise le développement de la fumagine. Ce champignon noir recouvre les aiguilles et leur stomates ainsi que les branches, réduisant la photosynthèse et affaiblissant encore plus l'arbre.
Dégâts importants :
Les infestations massives peuvent être dévastatrices, surtout dans les pins parasols, en provoquant une mortalité des arbres dans les cas extrêmes. Les jeunes pins et les arbres déjà stressés par la sécheresse ou d'autres facteurs environnementaux sont particulièrement vulnérables.
Nos solutions pour protéger les pins parasols :
A. Traitement des cochenilles tortues par générateur d'onde les bienfaits sur les pins parasol.
Le traitement des cochenilles tortues sur les pins parasol à l'aide de générateurs d'ondes est une approche innovante qui peut présenter plusieurs avantages.
Voici quelques points à considérer :
Efficacité :
Les ondes des générateurs perturbent le cycle de vie des cochenilles, rendant leur reproduction moins efficace.
Impact environnemental réduit :
Contrairement aux pesticides chimiques, cette méthode est respectueuse de l'environnement et n'affecte pas les insectes bénéfiques par un ciblage précis lié à l’ADN.
Protection des arbres :
En réduisant les populations de cochenilles, on aide à maintenir la santé des pins parasol, qui peuvent souffrir de stress hydrique et nutritionnel dû à ces parasites.
Durabilité :
Cette méthode offre une solution à long terme en réduisant la dépendance aux traitements chimiques, favorisant un écosystème plus équilibré.
En résumé:
L'utilisation de générateurs d'ondes pour traiter les cochenilles tortues est une option prometteuse et efficace, selon le niveau d’infestation, pour protéger en limitant la propagation des cochenilles sur les pins parasol tout en minimisant les impacts environnementaux.
B – Traitement concomitant des cochenilles tortues avec coccinelles virgule « Exochomus quadripustulatus » élevées avec l’essence de l’arbre et des cochenilles à traitées, le tout en complément du traitement principal par onde.
Traitement par coccinelles virgule « Exochomus quadripustulatus » élevées avec l’essence de l’arbre et des cochenilles.
Ici, l'idée est de créer une affinité accrue entre les coccinelles et l'arbre cible et les cochenilles. Plutôt que de les modifier génétiquement, nous imprégnons les coccinelles de certaines propriétés (ou "informations") en les exposant à des essences de l’arbre et des cochenilles.
Avantages :
Ciblage naturel :
Les coccinelles, déjà prédateurs naturels des cochenilles, sont mieux préparées à trouver leurs proies, grâce à leur "conditionnement" dans un environnement lié à l’arbre ou aux phéromones des cochenilles.
La coccinelle virgule (Exochomus quadripustulatus), également appelée coccinelle à quatre points, est un prédateur naturel de nombreux insectes nuisibles, dont les cochenilles tortues. Les phéromones jouent un rôle important dans la communication et les comportements de ces coccinelles. L’utilisation des phéromones de coccinelles pour favoriser leur agrégation autour des infestations de cochenilles tortues est un atout pour la lutte biologique. Si les coccinelles sont élevées avec cette espèce cible en vue, leur comportement et leur prédation sur les arbres infestés seront optimisés, réduisant les dommages causés aux arbres et la nécessité de recourir à des solutions chimiques . (voir chapitre XXX)
Ainsi, le traitement concomitant des cochenilles tortues avec coccinelles virgule « Exochomus quadripustulatus » élevées avec l’essence de l’arbre et des cochenilles à traitées, le tout en complément du traitement principal par onde offrira des résultats significatifs.
Potentiel complémentaire :
En combinant les ondes avec d'autres méthodes biologiques, l'idée serait d’agir sur différents niveaux, tant au niveau énergétique qu’au niveau biologique (les coccinelles).
Conclusion :
La combinaison d’un traitement biologique (coccinelles) avec un traitement énergétique (ondes scalaires) est une idée innovante. L’élevage de coccinelles avec des essences d’arbre et de cochenilles est un concept qui accroît l'efficacité dans des conditions spécifiques.
Appelez-nous ! :
contactez-nous !
pour un diagnostic gratuit
Témoignage pour le traitement de vos pins
06 03 22 90 77 / 06 09 31 36 37
Protégeons Nos Pins Parasols :
Lutter Contre les Cochenilles Tortues grâce aux Coccinelles